lundi 27 décembre 2010

mercredi 22 décembre 2010

le goût du printemps

Sur les bords de la Loire, Pierre et Florence vivent les premiers instants de leur grand amour - ils ne vont pas tarder à descendre de leurs joyeuses machines, comme on pourra le voir sur le cinéma du journal.

mardi 14 décembre 2010

rouler dans le vent et le froid

et la pluie ! voilà qui pourrait permettre au nègre-fantôme de Polanski d'échapper à ses interrogations. mais cette balade n'a fait qu'épaissir les mystères de l'île (à noter que la garage de la villa prêtée à l'ancien premier ministre est le plus fourni en vélos Look haut de gamme jamais aperçu au cinéma - j'y reviendrai).

samedi 11 décembre 2010

doubler une R16

un turbocyclo ? les suspicions autour du vélo électrique ne dateraient pas d'hier.

lundi 6 décembre 2010

j'veux un bidon !

Un joli geste commercial de notre ami Rigoulet, qui offre un bel accessoire à ce jeune cycliste prometteur. mais la jeunesse n'empêche pas la détermination ; le porte-bagage, la sonnette, le garde-boue de cyclotouriste, il n'en veut pas, et on le comprend. Non, ce qu'il veut, c'est un bidon. Et il a bien raison !

jeudi 2 décembre 2010

rigoulet, marchand de vélos dans le jura

Soyons justes, il vend aussi des motos, des scooters, et des mobs. Mais la grande évasion promise par la grande affiche Motobécane, c'est le vélo !

dimanche 21 novembre 2010

une crevaison suspecte

Après les clous semés sur la route de Paris-San Remo, un bon coup de canif dans le pneumatique. 

mercredi 17 novembre 2010

mercredi 10 novembre 2010

la tête dans le guidon, les pieds dans l'eau

Tout à son effort, Tiano entend des voix, ou plutôt celle du speaker du Tour de 1963, celui d'Anquetil et Bahamontès, qui partait de Nogent-sur-Marne, pas très loin. La tête dans le guidon, il rate son virage, ne voit pas le pont, et se retrouve bien piteux les pieds dans l'eau. Pendant ce temps, Bébert est tout seul, et dort dans son omnibus...

lundi 8 novembre 2010

dépasser en trombe un cycliste lent

galvanisé par l'enjeu, le jeune Tiano enrhume un papy débonnaire...

jeudi 4 novembre 2010

la poursuite infernale

on comprend mieux l'agitation de notre jeune gandin : Tiano, joué par un Higelin très gamin, a oublié son Bébert de frère dans le train. Très conscient de ses responsabilités, il enfourche sa machine et pédale rageusement à travers la Brie.

mercredi 27 octobre 2010

train + vélo

le train de Paris à Tournan (où viennent, comme par hasard,  de s'installer monsieur et madame Fignon), puis un petit coup de vélo ! (pendant qu'un grand flandrin au premier  plan semble bien agité...). 

jeudi 21 octobre 2010

dimanche 17 octobre 2010

mardi 12 octobre 2010

apprendre à faire du vélo (un vélo rouge tout neuf)

contrairement au héros cynique de ce film, notre ami erwin ne participe à de mauvaises actions que pour aider sa famille. sans doute fait-il profiter son fils du beau vélo tout neuf qu'il vient de lui acheter...





vendredi 8 octobre 2010

un vieux cadre et des soupçons

"Chemin faisant, je remarquai un voleur qui devant tout le monde, démontait tranquillement un vélo (...), un beau vélo peint à chaud, de couleur rouge, qu'il était en train d'abîmer, d'érafler, de gratter, dans le seul but de le rendre méconnaissable" (Luigi Bartolini, Les Voleurs de bicyclette).

mercredi 6 octobre 2010

un vieux cadre comme neuf


ce n'est pas parce que c'est dimanche et que les potos sont là qu'on ne va pas travailler un peu.

dimanche 3 octobre 2010

un professionnel de la profession



"J'y vois plus rien, faudra que je change de lunettes..." (René Fallet, qui d'autre ?)

mardi 28 septembre 2010

l'art des réparations

Dans une Italie qui a connu des jours meilleurs, l'affreux Manfredi cherche ses proies dans les semi-bidonvilles romains. il a beau offrir des cigarettes, personne ne lui donnera le renseignement qu'il est venu chercher.




vendredi 24 septembre 2010

le salut est dans la fuite

les hommes (et surtout les enfants ?) étant ce qu'ils sont, ces cheveux verts suscitent plus la haine que l'envie. et face aux menaces de ses camarades, notre jeune ami ne doit son salut qu'à son vélo de champion.

dimanche 19 septembre 2010

une escapade méditative


mais pourquoi des cheveux verts ? une escapade dans la forêt et une épiphanie pacifiste apporteront une réponse au jeune peter frye. mais il n'est pas aussi seul qu'il le croit...

jeudi 16 septembre 2010

apprendre à faire du vélo




le jeune peter frye arbore encore une belle tignasse brune lorsqu'il apprend à faire du vélo, sur une belle machine dont son '"gramp' adoptif lui assure qu'elle a appartenu à un grand champion ; "du moins c'est ce qu'il disait"... car le volubile irlandais, s'il utilise une technique d'apprentissage proche du dressage, consacre tout son temps à enchanter la réalité désolante du jeune orphelin de guerre.

dimanche 12 septembre 2010